Le pont d’Yeu, Notre Dame de Monts
Prévoyez-vous de visiter la Vendée dans l’Ouest de la France ? Ne repartez pas sans avoir fait un tour par le pont d’Yeu à Notre Dame de Monts, cette longue bande de galets de près de 4 kilomètres.
Le trésor naturel montois
La ville de Notre-Dame des Monts est si fière de posséder sur son territoire cet écueil qui à basse mer, s’étire jusqu’à 2 kilomètres vers l’Île d’Yeu. D’aucuns parlent de 3 kilomètres et d’autres de 4 kilomètres, mais la bonne nouvelle est que personne n’a finalement tort. Lorsqu’en effet, il fait beau temps et que la forte marée d’équinoxe se fait présente, on peut facilement remarquer les 4 kilomètres en partant du pied de l’escalier vers la Martha.
D’où viennent tous ces galets ?
Le pont d’Yeu est âgé de 45 millions d’années. Selon les géologues, il existait depuis l’ère du Lutétien. Il est composé de plusieurs fossiles marins. En observant d’un peu plus près la structure du pont, vous pourrez remarquer la multitude d’huîtres, de gastéropodes et de fossiles d’oursins. Aussi, ce pont doit sa naissance au calcaire gréseux qui le compose et à la rencontre de courants marins antagonistes. Vous pourrez d’ailleurs constater sa très grande résistance à l’érosion.
Les autres secrets du pont : la pierre et l’ostréiculture
Le pont d’Yeu fut auparavant une grande carrière de pierre. On y extrayait des pierres plates, des pierres moyennes et d’autres pierres servant à la construction de routes. Vous pourrez vous faire un bon souvenir en en piochant quelques-unes si vous avez la chance que la marée se retire devant vous.
À une certaine période, l’ostréiculture avait aussi connu ses heures de gloire avec ce pont encore appelé le pont du diable. Les pêcheurs revenaient tout joyeux avec de grands paniers pour le déjeuner ou le dîner. Ce n’est désormais plus chose possible aujourd’hui, mais vous pourrez tout de même prendre un bon bain-de-soleil et admirer la vue magnifique.
Que faire aux alentours à Notre Dame de Monts ?
Après votre visite du pont d’Yeu, prenez de la hauteur et visiter le Kulmino au cœur du marais. Ce lieu vous offrira une vue panoramique des environs à 70 m d’altitude. Poursuivez votre visite de Notre Dame de Monts en visitant Biotopia à proximité des plages. Ce lieu vous permettra d’en apprendre plus sur l’environnement du littoral et de la forêt à travers des ateliers et visites ludiques. À une dizaine de minutes à pied, vous pourrez rejoindre la plage centrale de Notre Dame de Monts et profitez d’une balade sur le remblai. Cette plage particulièrement animée propose plusieurs bars et restaurants. Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités nautiques telles que la voile, le paddle ou simplement vous baigner.
Visiter le pont d’Yeu depuis notre camping Notre Dame de Monts
En séjour en Vendée, il est primordial de faire un tour par le pont d’Yeu. Cette merveille naturelle se situe près de notre camping Notre Dame de Monts. Faîtes donc le choix d’une location de mobil-home à Notre Dame de Monts ou d’un emplacement confort afin de profiter de vacances inoubliables et du patrimoine vendéen.