Le pont d'yeu

Prévoyez-vous de visiter la Vendée dans l'Ouest de la France ? Ne repartez pas sans avoir fait un tour par le pont d'Yeu, cette longue bande de galets de près de 4 kilomètres.

Le trésor naturel montois

La ville de Notre-Dame des Monts est si fière de posséder sur son territoire cet écueil qui à basse mer, s'étire jusqu'à 2 kilomètres vers l'Île d'Yeu. D'aucuns parlent de 3 kilomètres et d'autres de 4 kilomètres, mais la bonne nouvelle est que personne n'a finalement tort. Lorsqu'en effet, il fait beau temps et que la forte marée d'équinoxe se fait présente, on peut facilement remarquer les 4 kilomètres en partant du pied de l'escalier vers la Martha.

D'où viennent tous ces galets ?

Le pont d'Yeu est âgé de 45 millions d'années. Selon les géologues, il existait depuis l'ère du Lutétien. Il est composé de plusieurs fossiles marins. En observant d'un peu plus près la structure du pont, vous pourrez remarquer la multitude d'huîtres, de gastéropodes et de fossiles d'oursins. Aussi, ce pont doit sa naissance au calcaire gréseux qui le compose et à la rencontre de courants marins antagonistes. Vous pourrez d'ailleurs constater sa très grande résistance à l'érosion.

Les autres secrets du pont : la pierre et l'ostréiculture

Le pont d'Yeu fut auparavant une grande carrière de pierre. On y extrayait des pierres plates, des pierres moyennes et d'autres pierres servant à la construction de routes. Vous pourrez vous faire un bon souvenir en en piochant quelques-unes si vous avez la chance que la marée se retire devant vous.

À une certaine période, l'ostréiculture avait aussi connu ses heures de gloire avec ce pont encore appelé le pont du diable. Les pêcheurs revenaient tout joyeux avec de grands paniers pour le déjeuner ou le dîner. Ce n'est désormais plus chose possible aujourd'hui, mais vous pourrez tout de même prendre un bon bain-de-soleil et admirer la vue magnifique.

02 28 11 21 75
Réservervotre séjour Réservervotre séjour
Votre séjour
Ouvert du 01/03 au 01/12
Notre-Dame-de-Monts en Vendée

Les avis clients

L'accès au camping

Situation France vendée camping le Grand Jardin
Camping le Grand Jardin ****
Camping à Notre-Dame-de-Monts en Vendée.
50, route de la Barre - 85690 - Notre Dame de Monts
Vendée - France
Téléphone: 02 28 11 21 75
E-mail: contact@legrandjardin.net

Camping Vendée - Camping Notre Dame de Monts - Location mobil-homes Vendée - Camping Saint Jean de Monts - Location chalets Vendée - Camping Noirmoutier

© Copyright 2009-2020 - SAS PYVER - *photos et plans non contractuels - Mentions légales

valid XHTML 1.0 Transitional